Fiscalité et aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat
Économie d’énergie : quels équipements donnent droit à crédit d’impôt ?
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous effectuez dans votre habitation principale des travaux d’isolation thermique, d’installation de chaudières à condensation ou d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.
En vigueur depuis le 1er janvier 2005, le crédit d’impôt développement durable (CIDD) a été progressivement modifié dans le cadre des lois de finances. Il doit à nouveau évoluer au 1er septembre 2014.
Évolution du crédit d’impôt en septembre 2014
La ministre de l’écologie a annoncé en Conseil des ministres du 18 juin 2014 une réforme du CIDD dans le cadre du projet de loi de programmation pour la transition énergétique.
Dès le 1er septembre 2014, le dispositif doit être simplifié et renforcé, avec un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, au lieu de 15 ou 25 %, sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
Le dispositif court jusqu’au 31 décembre 2015
Le site de l’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, présente le crédit d’impôt 2014 avec le détail des plafonds de ressource, les taux applicables selon les travaux, ainsi que les caractéristiques et performances techniques des équipements éligibles.
Le site Service public présente les modifications du crédit d’impôt pour 2015 votées dans le cadre de la loi de finances pour 2014. L’ Ademe recense par ailleurs les aides financières habitat : comment financer la performance énergétique de votre logement ?.