Isolation thermique des sols, règlement d’une source d’inconfort et jusqu’à 10 % de déperditions thermiques du logement
Pour qui et comment isoler ses sols ?
Une source d’inconfort bien connue de tous, concernant généralement les logements sur dalle de terre plein. Suivant la date de construction de la maison et de l’humidité du terrain, l’inconfort est plus ou moins prononcé. Le remaniement de l’isolation des sols n’est pas toujours possible, réclamant une surélévation qui peut s’avérer incompatible avec les menuiseries et la hauteur sous plafond. L’isolation des sols n’est alors envisageable que dans le cadre d’une réhabilitation d’envergure, permettant de traiter ou de réduire tous les ponts thermiques en lien avec l’isolation intérieure du bâti. Quand les hauteurs sous plafonds le permettent, associé aux changements de toutes les menuiseries et des huisseries, il est alors envisageable d’isoler les sols, et/ou de travailler sur une solution plancher chauffant dont les composants intrinsèques permettent de renforcer l’isolation du sol.
Éventail des possibilités
Sur les terrains à forte humidité reconnue, une chape isolante en béton de chanvre sur hérisson sera à envisager, le hérisson de pierres pouvant être ventilé pour éviter les remontées d’humidité par capillarité. En fonction des fondations en place, une dalle flottante sur un isolant rapporté en polystyrène est également envisageable. Pour compléter l’éventail des solutions les plus courantes, l’isolant d’un plancher chauffant peut compléter la résistance thermique recherchée pour l’isolation des sols. Il sera intéressant d’isoler en sous face ses planchers bas dès lors que le vide sanitaire est accessible.
Les avantages de l’isolation des sols
Réduction des déperditions thermiques par le sol. Confort accru pour les habitants. Possibilité de travailler une solution plancher chauffant dans le même laps de temps, à associer avec une solution chauffage à énergie renouvelable, comme une pompe a chaleur Air Eau. Possibilité de traiter une partie des ponts thermiques des planchers bas en travaillant correctement la jonction avec l’isolation thermique intérieure.
Les inconvénients de l’isolation des sols
Travaux relativement lourds à gérer, tant sur les conditions de mise en oeuvre que sur les temps de séchage. Particulièrement vrai en cas de décaissement important. Les épaisseurs d’isolant et leur résistance thermique associée seront à évaluer en fonction de la résistance thermique que l’on souhaite obtenir au final. Une réflexion sur la qualité de l’isolant et ses particularités techniques sera à considérer en fonction de l’humidité du sol.
Environnement financier
Eligible au crédit d’impôt
DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE DES SOLS DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION THERMIQUE DES SOLS