La Chaudière Basse Température ou haut rendement, au gaz naturel ou propane
est un générateur de chauffage au gaz (naturel ou propane) dont la technologie est la plus représentée aujourd’hui. Sa conception permet de réduire la température de l’eau de chauffage et incidemment des fumées de combustion. Lorsque l’on possède un réseau de chauffage central, la chaudière basse température est le générateur de chauffage le plus abordable financièrement pour renouveler son matériel.
Des modèles courant de chaudière basse température permettent d’aborder aisément les 28 Kw de puissance. Selon les besoins, la configuration de l’habitat et le nombre d’occupants, il sera possible avec la chaudière basse température de prescrire le modèle chauffage seul et de coupler un ballon sanitaire plus important dans le cas d’une famille nombreuse par exemple. Il sera également possible de coupler d’autres équipements utilisant les énergies renouvelables, comme le branchement d’un chauffe eau solaire.
L’installation de la chaudière Basse Température
Celle ci peut s’avérer extrêmement aisée dès lors qu’il s’agit d’un remplacement en lieu et place de la chaudière à remplacer. Les composantes essentielles sont le remaniement de la tuyauterie de Gaz, celles des départ et retour du chauffage, l’alimentation en eau froide du système et la sortie eau chaude. En ce qui concerne les fumées, on pourra opter pour un changement, celui de passer en ventouse concentrique pour s’affranchir du ramonage obligatoire de la fumisterie. La faisabilité d’installation de la ventouse doit être contrôlée par l’installateur qui établira le devis.
Les avantages de la chaudière Basse température
La rapidité d’installation sans aucun doute dans le cadre d’un remplacement. Technologie abordable en terme de maintenance pour la majorité des chauffagistes. Matériel souvent stocké par les grossistes. Le coût le plus abordable en terme d’équipement, lorsque l’installation est commandée par une panne sévère de son générateur en place. Gain de consommation de 10 % maximum sur son ancien matériel.
Les inconvénients de la chaudière Basse température
La chaudière basse température n’est pas éligible au crédit d’impôt et se trouve vouée à disparaître dès 2015 au profit de la chaudière à condensation gaz. La chaudière Basse température ne permet pas de faire plus d’économies, comme pourrait le faire une chaudière à condensation, si l’on possède des radiateurs bien dimensionnés. Une augmentation du budget d’installation pourrait être justifiée dans ce cas.
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZ