La pompe à chaleur sans groupe extérieur, principes et limites d’utilisation de cette climatisation réversible sans groupe extérieur, offrant des possibilités de rafraîchissement
A qui s’adresse cette pompe à chaleur réversible sans groupe extérieur ?
A tout le monde oserions nous dire. Sa simplicité d’installation, abordable à tout à chacun, permet quelque soit l’énergie primaire utilisée, de profiter de cette climatisation sans groupe extérieur totalement autonome. La seule condition étant de pouvoir placer ce groupe dans des combles ventilés et de respecter les conditions d’installation. Le principe fondamental de ce matériel repose sur le fait de capter sa source froide à l’intérieur même de l’habitat, apportant ainsi les calories nécessaires au fonctionnement de l’appareil. Une solution intéressante pour chauffer l’étage de l’habitation, à combiner avec un poêle à granulés par exemple au rez de chaussée. L’autre intérêt de ce matériel réside dans le fait de pouvoir rafraîchir les chambres concernées sans nuisance sonore. L’installation de ce type de matériel invite à se pencher sur l’isolation des combles pour améliorer le système.
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR AIRLes avantages de la pompe à chaleur sans groupe extérieur
L’absence de groupe extérieur évite, et nuisances sonores extérieures, et difficultés d’installation (pas de liaison frigorifique). La maintenance est quasi inexistante, se bornant à nettoyer les bouches de soufflage. Le captage de la source froide se fait généralement dans un espace neutre comme un couloir. Un matériel également réputé sans nuisances sonores au soufflage de l’air. La mise en place des bouches est extrêmement aisée lorsqu’il s’agit de percer des plafonds en plaques de plâtre BA13.
L’installation de cette climatisation réversible se fait dans la journée
Quelle technologie pour une climatisation sans groupe extérieur ?
Si l’on parle de climatisation monobloc, on distingue deux types de pompe à chaleur air air sans groupe extérieur monobloc. La première solution se met en oeuvre uniquement dans les combles perdus d’un pavillon, dans le but de chauffer et rafraîchir les chambres. Cette deuxième solution monobloc, s’installe elle en lieu et place d’un radiateur. La mise en oeuvre est également très rapide mais impose de pratiquer des ouvertures de 160 mm sur la façade pour alimenter et rejeter l’air nécessaire au fonctionnement thermodynamique.
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR AIRLes inconvénients de la pompe à chaleur sans groupe extérieur
A moins de trouver des solutions, cette climatisation réversible monobloc vaut de pouvoir bénéficier de combles perdus. Cette climatisation réversible impose également d’avoir des combles correctement ventilés. Il faudra également trouver ou mettre en oeuvre une évacuation dans laquelle il faudra sortir les condensats. La plus grosse gaine aéraulique, mesure 250 mm de diamètre et impose de pouvoir la placer dans les combles. Les gaines de soufflage doivent être isolées pour éviter la perte de calories durant la distribution. Il est parfois nécessaire d’agrandir la trappe de visite, et de suspendre le groupe pour éviter les vibrations.
Ce groupe ne développe que 5,3 Kw à température nominale soit 7°C, et mérite donc, soit d’avoir un bilan thermique en rapport pour les pièces concernées, soit de compenser la puissance à plus basses températures avec des radiateurs électriques ou le réseau de chauffage existant.
Pour la climatisation air air murale sans groupe extérieur, il faudra s’assurer que la puissance de l’appareil pourra assurer le chauffage de la pièce à toutes les températures extérieures.
Les prix de la pompe à chaleur sans groupe extérieur
Pour chauffer 2/3 chambres, ce groupe démarre à 2/2500 euros HT, hors main d’oeuvre.
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR AIR