La chaudière Gaz électrogène ou micro-cogénération. Chaudière écogénérateur à gaz, pour la production d’électricité en logement individuel
Une chaudière Gaz à condensation dans laquelle un moteur Stirling d’une puissance électrique de 1 kW est intégrée. C’est une chaudière qui nécessite un montage couplé sur un ballon accumulateur pour optimiser le rendement de l’électricité produite. C’est uniquement durant son fonctionnement qu’elle produit de l’électricité. Le ballon accumulateur, permet qui plus est, d’augmenter la puissance de chauffage disponible, en chargeant des calories durant le fonctionnement de la chaudière, pour les redistribuer chaudière à l’arrêt.
Des économies d’énergie pour l’utilisateur final
Economie sur la facture de Gaz si l’utilisateur remplace une chaudière Gaz basse température. Les écogénérateurs sont à technologie condensation. Economie sur la facture d’énergie grâce à la production électrique (50% à 80% de couverture des besoins électriques annuels, selon constructeurs) Faible encombrement dans le logement grâce à la compacité de l’écogénérateur. Suivant les constructeurs, la chaudière peut être murale ou au sol en fonction des besoins.
Principe de fonctionnement
L’ écogénérateur permet de répondre aux besoins de chauffage et d’ Eau Chaude Sanitaire du logement tout en produisant de l’électricité. L’électricité produite peut être directement auto-consommée ou revendue. Il est préconisé de privilégier l’autoconsommation au sein du logement : la quantité d’électricité produite ne permet pas toujours d’amortir le coût d’un compteur d’injection. On associera par principe un ballon tampon pour permettre l’autoconsommation, et développer suivant les cas les besoins en puissance de chauffe. Le gaz de travail (Généralement de l’Hélium) contenu dans le moteur Stirling entraîne un à quatre pistons lors de chaque cycle de combustion et permet la production d’électricité via un alternateur. La puissance électrique est de 1 kW, pour les modèles grand public.
Mise en oeuvre
Un écogénérateur peut être installé par un chauffagiste. Son installation est identique à celle d’une chaudière gaz à condensation. La manutention nécessite 2 intervenants. La pose d’un ballon de stockage pour améliorer la production d’électricité est fortement recommandée. Le raccordement au tableau électrique nécessite des compétences en électricité.
L’entretien annuel d’un écogénérateur consiste à :
- Effectuer 2 mesures de combustion sur le brûleur Stirling (Pmin et Pmax)
- Effectuer 2 mesures de combustion sur le brûleur secondaire
- Nettoyer l’échangeur et le brûleur secondaire
- Assurer la maintenance ordinaire sur la partie gaz
Le brûleur Stirling ne génère pas de maintenance supplémentaire.
En ce qui concerne le tarif, en fonction des constructeurs, des conditions d’installation, solution à partir de 12 000 euros HT, pour une chaudière qui ne dépasse pas le stade des tests terrain. Peu de constructeurs sur le marché.
Matériel éligible au crédit d’impôt
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZ DEMANDE DE PRIME CEE CHAUDIERE CONDENSATION GAZ