La PAC Air Air ou climatisation réversible, deux terminologies pour la même pompe à chaleur, résidentielle ou tertiaire. Remplacement d’un chauffage électrique par une pompe à chaleur air air.
A qui s’adresse la Pac Air Air ?
Plusieurs cas de figure se présentent. Le premier d’entre eux concerne les propriétaires chauffés en tout électrique. Configuration type, tous les radiateurs sont électriques et l’installation d’un réseau de chauffage hydraulique n’est envisageable, ni techniquement, ni financièrement. Sur un balcon, ou dans un jardin, on veillera à placer le groupe extérieur dans des conditions qui permettront d’éviter les nuisances sonores et pour le voisinage, et pour l’utilisateur. Fort heureusement les constructeurs ont fait de remarquables efforts ces dernières années pour éviter ce genre de problème. Si l’on possède un réseau hydraulique, on penchera plus sur une solution PAC Air/Eau.
Le principe de la climatisation réversible
Pour chauffer l’habitation, nous disposons d’un groupe extérieur qui va puiser les calories à l’extérieur de l’habitation, que le cycle thermodynamique va porter à plus haute température. Ces calories acheminées au travers de la liaison frigorifique, sont transférées dans l’habitation au travers d’une console. Celle-ci peut être murale, placée en hauteur, ou en partie basse comme le serait un radiateur électrique ou à eau chaude. Le cycle est régulé en fonction de la demande de l’utilisateur, ainsi que des températures intérieures et extérieures. L’unité intérieure pilotant généralement l’ensemble.
La PAC Air Air ou Mono-split, la plus abordable
Le mono-split Air Air répond à un besoin localisé, on va chauffer la pièce de vie principale par exemple, pour diminuer le coût d’exploitation de son chauffage électrique dans le salon. La pac Air Air en fonctionnement coupe par le fait la régulation des radiateurs. Bien positionné, la console balaye judicieusement l’ensemble du volume. Le mono split répond généralement à un besoin de climatisation spécifique.
La PAC Air/Air multi-splits
Dans cette configuration, nous aurons un seul groupe extérieur pour alimenter plusieurs splits ou consoles, généralement au nombre de 4. Le nombre de sorties sur le groupe extérieur et les préconisations constructeurs permettent de savoir combien de consoles il est possible de brancher, en fonction des longueurs, dénivelés et puissances. Dans certains cas de figure, il s’agira de multiplier les groupes, pour assurer le branchement de consoles afin de chauffer l’ensemble des pièces de vie. Il faudra être particulièrement attentif aux passages des liaisons et à la gestion des condensats de chacune des consoles.
Les avantages de la PAC Air/Air ou climatisation réversible
Comparé à un chauffage électrique, nous sommes en mesure de diviser par 2 grand minimum, le coût d’exploitation du chauffage. Le manque d’inertie de la PAC Air/Air a l’avantage de chauffer rapidement les pièces. On soulignera en conséquence une amélioration du confort, les splits assurant le brassage de l’air chauffé de manière rapide. La solution permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur au travers des filtres dont sont dotés toutes les consoles. La climatisation réversible permet aussi de rafraîchir l’habitat quand le besoin se fait sentir. Si les consoles murales sont les plus fréquentes, il est possible cependant de travailler sur un réseau de gaine aéraulique, minimisant par le fait l’impact visuel et les nuisances sonores de la solution.
Les inconvénients de la PAC Air/Air
Comme toute pompe à chaleur, on veillera particulièrement à éviter les nuisances sonores, que ce soit pour l’utilisateur lui même, ou le voisinage. Apparaissent également des difficultés d’implantation selon les configurations, si l’on ne dispose pas de sous sol ou de combles disponibles pour le passage des liaisons. Si celles ci passent en extérieur, on veillera à la fourniture de goulottes pour minimiser l’impact visuel. La gestion des condensats est un point important, privilégier quand cela est possible la sortie des condensats par gravité, pour éviter les pompes de relevage de condensats qui méritent et la fourniture supplémentaire et la maintenance qui va avec. Visite annuelle obligatoire pour assurer la pérennité de la solution, contrôle des charges frigorigènes, changement des filtres, etc ..
Les prix de la climatisation réversible
En fonction de la marque, des puissances réclamées, de la longueur des liaisons, des conditions d’installation, des compétences réclamées pour le montage, et autres considérations de montage, tout est envisageable. Le mono split de marque exotique est disponible à partir de 450 euros en GSB à monter soi même, tandis qu’une installation complète méritera un investissement de 8 à 10 000 euros environ pour assurer le chauffage de son logement, le tout monté par un professionnel RGE. Dépendant des attentes et retours sur investissement, il est conseillé de s’adresser à un professionnel QualiPAC RGE pour évaluer son projet.
Environnement financier du matériel
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR AIR DEMANDE DE PRIME C2E POMPE A CHALEUR AIR AIR