Le chauffe eau solaire individuel ou CESI, l’énergie gratuite pour l’eau chaude sanitaire
Dans quelles conditions envisage t-on l’installation d’un chauffe eau solaire ?
Le CESI, chauffe eau solaire individuel, est un matériel conçu pour assurer des économies sur le coût d’exploitation de la production d’eau chaude sanitaire de l’habitat individuel, et réclame certains pré-requis pour envisager son installation. Citons entre autre, l’exposition de la toiture, sa disponibilité, son inclinaison, son accès, et le type de production eau chaude sanitaire existant. Les projets dans les secteurs réclamant l’autorisation des Architectes Bâtiment de France, sont selon nous, à n’envisager que lorsque le permis de construire a été validé bien en amont du projet. Ce type de projet nécessite de toutes les manières une déclaration de travaux. S’il est disponible au particulier, ce matériel s’avère très judicieux pour la production d’eau chaude des grands consommateurs d’eau chaude que sont les hôtels, les piscines, maisons de retraite ..
Les éléments constitutifs du CESI, sont au nombre de 3
- Les capteurs solaires en toiture
- Le ballon solaire et sa régulation
- La liaison solaire
Le capteur solaire en toiture
Incontestablement la partie la plus importante de l’installation. L’emplacement du capteur ne souffre selon nous, d’aucune dérogation quant à son emplacement, son inclinaison et son dimensionnement. Contrairement aux idées reçues, le solaire thermique fonctionne dans toutes les régions. Son emplacement se doit d’être plein sud, sans masque (arbres, immeuble, construction à venir, …). Son inclinaison se veut au mieux à 45 °. Et son dimensionnement en rapport avec la taille de l’habitat, et au nombre d’occupants potentiels. On trouve aujourd’hui, toutes sortes de capteurs, à savoir, en Kit (idéal si on doit passer par une lucarne, voir CLIPSOL), en panneau de 1,2 m², en capteur tubulaires, auto-vidangeable, …
La liaison solaire
Que ce soit en cuivre, rigide, recuit, ou en inox annelé, la liaison solaire doit être agrémentée de protections UV si elle doit se trouver à l’exposition du soleil, et de protections thermiques pour éviter de perdre les calories gagnées à l’occasion du transfert vers le ballon solaire. L’inox annelé est certainement le matériel le plus apprécié et le plus utilisé des installateurs QUALISOL RGE, pour la facilité de mise en oeuvre et la présence de toutes ces protections sus-cités. Le câble intégré permet de brancher la sonde capteur sur la régulation. La liaison solaire réclame de trouver le passage le plus adapté et le plus court pour améliorer le rendement de son installation.
Le ballon solaire
Le ballon solaire est équipé de trois éléments qui font de lui un ballon spécifiquement dédié au solaire. La boucle de transfert que nous retrouvons toujours en partie basse du ballon, et dans laquelle circule le liquide caloporteur, généralement du glycol qualité alimentaire. Le groupe de transfert équipé d’un circulateur, et des éléments de sécurité, qui engage le transfert des calories à l’aide de la régulation. La différence de température entre les deux sondes, en bas du ballon et le capteur actionnent le groupe de transfert. L’appoint électrique termine généralement l’équipement du ballon solaire. Cependant, on parlera de ballon bi-énergie, d’un ballon solaire équipé de 2 boucles de transfert, celle en partie haute étant alimentée par une chaudière quelle qu’elle soit. Et d’un ballon tri énergie, équipé en plus d’une résistance électrique.
Les points forts du solaire ?
L’énergie gratuite ! Disponible sur tout le territoire. Le matériel bien dimensionné permet de réduire les coûts d’exploitation de manière intéressante. Avec un ballon thermodynamique solaire, il nous est possible de profiter du solaire en journée, et de la production thermodynamique dans la nuit, profitant ainsi du tarif de nuit.
Une énergie gratuite sur tout le territoire
Les inconvénients du solaire ?
Le coût d’investissement et les difficultés d’implantation sont les deux premier facteurs pénalisants de cette solution. Ne concerne pas tous les habitats. En cas de difficulté d’implantation, mieux vaut se pencher sur un projet de ballon thermodynamique sur air ambiant, ou un ballon thermodynamique sur air vicié.
Environnement financier du solaire
Eligible au crédit d’impôt
DEMANDE DE DEVIS CHAUFFE EAU SOLAIRE INDIVIDUEL