Pellet ou granulés de bois
Définition
Les pellets ou granulés de bois sont issus du tréfilage de sciure produite lors de l’usinage du bois naturel séché. Le caractère compact du granulé bois est garanti par la lignine contenue dans le bois même, ce qui permet la production des pellets sans utiliser de colle ni de liants. Le marché offre différents types de pellets ayant des caractéristiques qui varient en fonction des mélanges de bois utilisés. Leur diamètre varie entre 6 et 8 mm, et peut se présenter dans des longueurs entre 5 et 30 mm. Les granulés de bois de bonne qualité ont une densité qui varie de 600 à plus de 750 Kg/m3, avec un contenu d’eau qui se maintient entre 5 et 8 % de leur poids.
Le pellet est un combustible solide écologique puisque l’on exploite au maximum les résidus de bois en obtenant une combustion plus propre que celle avec des combustibles fossiles.
Les pellets présentent également des avantages techniques
Un bois de chauffage présentant 15 % d’humidité après 18 mois de séchage, a un pouvoir calorifique de 4,4 Kwh/Kg. Le granulé de bois, lui, a un pouvoir calorifique de 4,9 Kwh/Kg.
Pour garantir une bonne combustion, le pellet doit être entreposé dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Le conditionnement des granulés bois
On choisira le conditionnement des pellets est en rapport avec l’appareil de chauffage concerné.
Pour tout ce qui est poêle à granulés, on se penchera sur le conditionnement en sac. Généralement de 12 à 15 Kgs pour en faciliter la manutention, et s’adapter aux chargements des appareils indépendants au bois granulés.
En ce qui concerne les chaudières à granulés bois, bien que certaines permettent le chargement manuel, on préférera la livraison en vrac dans le silo adapté à la consommation du logement. La taille du silo étant généralement calibré pour un maximum de 3 livraisons pour assurer la saison de chauffe.
Comments are closed.