Le ballon tampon, indispensable élément de sécurité de la pompe à chaleur

BallonTampon150 Le ballon tampon, indispensable accessoire pour la sécurité d’une pompe à chaleur Air/Eau

A l’heure de la chasse aux prix, certains installateurs omettent d’agrémenter leurs offres de pompe à chaleur, de cet accessoire indispensable qu’est le ballon tampon. Indissociable élément de sécurité de l’installation, le ballon tampon ne doit pas être absent dans une offre de pompe à chaleur Air/Eau. Des offres de pompe à chaleur aérothermiques qui ne sont pas sans danger. Explications

Le ballon tampon pour quelle fonction ?

La première fonction d’un ballon tampon est de garantir le temps de fonctionnement minimum de la pompe à chaleur Air/Eau, de manière à éviter les démarrages et arrêts trop fréquents du compresseur. Certains constructeurs de pompe à chaleur intègrent d’ailleurs cette restriction de démarrage (entre 5 et 10 minutes) directement via la régulation, pour éviter le fameux “stop and go”. Pour éviter les démarrages intempestifs, il est nécessaire d’avoir une masse d’eau conséquente, un volume tampon, à défaut… un ballon tampon.

                           Demande de devis pour mise aux normes de son chauffage                            

Quelles sont les installations de chauffage sur pompe à chaleur ne nécessitant pas de ballon tampon ?

Les installations de chauffage neuves, correctement dimensionnées à basse température, sans organes de coupure comme des robinets thermostatiques, peuvent se passer de la présence d’un ballon tampon. Ce qui vaut pour des réseaux hydrauliques sur radiateurs eau chaude, comme sur plancher chauffant. Dans ces deux cas, nous avons le volume massique d’eau nécessaire pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau. Dans le cadre d’un changement de générateur de chauffage pour une pompe à chaleur, il sera souvent difficile de se passer de l’installation d’un ballon tampon.

Dans quels cas le ballon tampon est-il absolument nécessaire ?

Le premier cas est tout simplement l’installation d’un ballon tampon réclamé par le constructeur, qui en cas d’omission, refusera toute forme de garantie en cas de non respect des préconisations de montage hydraulique. Le moindre souci de fonctionnement avec la pompe à chaleur, en cas d’absence du ballon tampon, peut s’avérer préjudiciable quant à l’appel de la garantie. Il arrive que le fabricant, avant même de se pencher sur le problème de la pompe à chaleur, réclamera la mise en conformité de ses préconisations de montage, en mandatant une station technique agréée.

Il faut toujours respecter les préconisations de montage hydraulique du constructeur de la pompe à chaleur

Le deuxième cas concerne surtout la mise en place d’une pompe à chaleur Air/Eau, en remplacement, ou en complément d’un générateur en place, sur un réseau hydraulique constitué de radiateurs équipés de robinets thermostatiques. Ainsi que sur des ventilo convecteurs n’assurant pas un volume d’eau suffisant au bon fonctionnement de la pompe à chaleur Air/Eau.

Les installations présentant un faible volume d’eau, ou équipées de coupures automatiques, nécessitent la présence d’un ballon tampon

On notera que la mise en place d’un ballon tampon doit être équipé d’un filtre à tamis et d’un pot à boue à action magnétique, pour protéger l’échangeur de la pompe à chaleur.

                           Demande de devis pour mise aux normes de son chauffage                            

Quel est le risque de l’omission d’un ballon tampon sur une configuration pompe à chaleur Air/Eau ?

Le premier risque est une usure prématurée du compresseur, celui-ci étant sollicité de manière trop fréquente, multipliant les démarrages et les arrêts. Sachant que le compresseur est une pièce maîtresse de la pompe à chaleur, que son remplacement implique de récupérer le gaz frigorifique pour ensuite pouvoir le dé-souder, l’ensemble de la prestation est bien plus important que la mise en place d’un ballon tampon dans les règles de l’art.

Le deuxième risque est la casse du condenseur. La pompe à chaleur Air/Eau nécessite d’effectuer des inversions de cycle pour enlever le givre de l’évaporateur, notamment en hiver. Si le volume d’eau n’est pas suffisant durant cette opération, le condenseur prend en glace et casse. Les conséquences sont multiples, le gaz frigorifique est perdu, l’eau de chauffage investit le circuit frigorifique et le compresseur peut aspirer de l’eau. Le constat est sans appel, le groupe extérieur est à changer.

Dans les deux cas, l’omission d’un ballon tampon préconisé par le constructeur, ne permettra pas de faire jouer la garantie.

Quel est le dimensionnement d’un ballon tampon ?

Outre les préconisations des constructeurs en fonction de leurs machines, il faut considérer en général une dizaine de litres par KW de puissance. Considération variant en fonction des configurations et des installations en place. C’est au professionnel RGE QualiPac de s’assurer de la mise en conformité du volume tampon de l’installation.

La question sera encore différente si on couple une autre énergie renouvelable sur le système de chauffage, comme un chauffage solaire thermique ou une chaudière à bois bûches. Il existe des ballons tampons, multipliant les entrées, les fonctions, de toutes les contenances, pour assurer la pluralité des énergies utilisées, l’ensemble des générateurs utilisés, et assurer autant les fonctions de protection, de charge thermique que de distribution hydraulique.

                           Demande de devis pour mise aux normes de son chauffage                            

 

Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Email this to someone

, , , , ,

Comments are closed.