La chaudière Bois Bûches
A qui s’adresse la chaudière bois bûches ?
La proximité de la source d’énergie est élément indissociable du choix de la chaudière Bois Bûches. Le raccordement sur un réseau de chauffage hydraulique s’avère également nécessaire. Les éléments constitutifs de la solution méritent également un peu de place, la présence d’un ballon tampon correctement dimensionné s’avérant absolument nécessaire pour la sécurité du système. Pour finir, le temps que l’on peut consacrer au chargement de son générateur de chauffage est primordial.
Quel environnement pour la chaudière Bois bûches
Matériel par définition imposant, la chaudière à bois bûches réclame un espace chaufferie digne de ce nom, d’autant qu’il faut impérativement agrémenter la solution d’un ballon tampon qui assurera la sécurité du système. Plus la taille du ballon tampon sera importante, plus il sera possible d’assurer un chargement en bûches dans la chaudière. Ce type de matériel est exclusivement dédié à un réseau de chauffage hydraulique, existant ou à venir. Il est possible d’assurer en aval du ballon tampon toutes les fonctions de chauffage que l’on réclamera, à savoir chauffage divisé en zones, plancher chauffant éventuel, radiateurs, et eau chaude sanitaire. Tous ces circuits seront piqués sur le ballon tampon, dimensionné et calculé pour irriguer tous ces circuits.
Les avantages de la chaudière bois bûches
Le premier avantage est incontestablement le coût d’exploitation du bois bûches, le plus bas de l’énergie disponible en résidentiel. Il est possible également de changer de source d’énergie sous conditions, avec ce type de chaudière à bois bûches, en option préalablement commandée. Dépendant de l’autonomie que l’on souhaite rechercher. Le tarif du générateur seul est également source d’intérêt. Quand l’habitat est chauffé initialement au fioul, la possibilité même de changer de source d’énergie est possible, pour gagner en confort d’utilisation.
Les inconvénients de la chaudière bois bûches
La place nécessaire en chaufferie pour l’implantation de cette solution. La mise en place d’éléments de sécurité et notamment le ballon tampon. Le chargement manuel et le suivi nécessaire de la chaudière bois bûches. La nécessité de préparer son approvisionnement, en gérer l’hygrométrie, et les fluctuations tarifaires. Il est nécessaire de s’assurer des sources d’approvisionnement disponibles dans son secteur. La chaudière à bois bûches ne convient pas à tous les logements, il sera nécessaire de faire faire un audit à un installateur QualiBOIS RGE.
Les prix de la chaudière bois bûches
L’importance du bilan thermique est toujours nécessaire, pour déterminer la puissance de son générateur. Pour une chaudière de 14 Kw, de marque et fabrication française, nous démarrons à moins de 3700 euros Ht, pour le générateur bois bûches. A quoi, il faudra rajouter les éléments de montage nécessaires à sa mise en oeuvre, ballon tampon, soupape de sécurité thermique, éléments de distribution chauffage, … Option brûleur fioul.
Environnement financier de la chaudière bois bûches
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE A BOISEligible à la TVA réduite
Non éligible à la prime certificat d’énergie
Non éligible au CITE, Crédit d’Impôt Transition Energétique