Chaudière à condensation ou Isolation de combles perdus, pour ma rénovation énergétique ?
Quelle chronologie dans les travaux de rénovation énergétique ? Pour quels bénéfices ? Focus sur ces deux solutions plébiscitées par une large majorité de Français, analyse faite des retours de prime Certificat d’économie d’énergie dans l’hexagone.
La question est posée lorsqu’il s’agit de rénover thermiquement l’habitat. Doit on porter son attention sur le bâti et son isolation, ou sur le changement d’équipement de chauffage pour réduire sa facture énergétique ? Si l’une ou l’autre de ces solutions ne représente qu’une journée d’équipe pour assurer la prestation, les gains sur le coût du chauffage sont bien différents.
L’une et l’autre de ces solutions abordables, permettent de gagner en confort, tout en réduisant le coût de son chauffage
L’isolation thermique des combles perdus
Il est communément considéré une perte de 30 % par la toiture pour un logement dénué d’isolation. On se figure souvent qu’une maison construite dans les années 80 n’est en aucun cas dépourvue d’isolation. Il suffira de faire un audit sur la qualité de celle ci en faisant un tour dans les combles. On y découvre souvent un fantôme d’isolant, ne mesurant plus que 5 centimètres d’épaisseur, noirci par l’humidité. Or, c’est précisément sur l’épaisseur et l’intégrité de son isolation que l’on peut espérer réduire le coût de son chauffage.
Dès lors, quand on constate une dégradation importante de son isolation de combles, deux choix s’offrent d’emblée :
- La mise en place de laine de verre ou de roche, en panneaux ou en rouleaux
- La mise en oeuvre de flocons de laine de roche ou de ouate de cellulose par soufflage
Le choix ne s’arrête pas à ces deux applications. Sociétés et particuliers se retrouvent parfois autour de solutions bio-sourcées, laine de mouton, isolant de chanvre ou fibre de bois, isolant Métisse, ou isolant CotonWool pour exemple.
DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUSLe confort d’été pourra être abordé avec le professionnel RGE également, les matériaux ne présentant pas les mêmes caractéristiques en terme de protection contre la chaleur et de déphasage thermique
Le soufflage de laine de roche ou de ouate de cellulose
Si ces deux matériaux sont différents, le principe de mise en oeuvre reste le même. La laine de roche reste la plus abordable. Le nettoyage et recyclage des matériaux à évacuer doit être systématique et explicite dans l’offre. Un rehaussement de la trappe d’accès aux combles est prévue par les professionnels RGE, tout comme la mise en place de piges pour évaluer et uniformiser la couche d’isolant à mettre en place.
Quelle épaisseur d’isolant dans ses combles perdus pour le crédit d’impôt transition énergétique ?
Sur ces deux mises en oeuvre, il faudra environ 320 mm en laine de roche et 340 mm en ouate de cellulose, pour atteindre la résistance thermique de 7, ouvrant droit au crédit d’impôt transition énergétique. 30 % de crédit d’impôt alloués en 2015 pour un plancher de combles perdus, la mise en oeuvre obligatoirement effectuée par un professionnel RGE pour lequel on peut faire une demande de devis gratuite isolation de combles.
On ne le recommandera jamais assez, il sera judicieux de contrôler sa ventilation mécanique contrôlée dans le même temps. Travaux souvent omis lors de réfection des combles.
Quel prix pour une prestation d’isolation thermique des combles perdus ?
Il est constaté un prix de 45 à 55 euros Ht du m², pour un matériau classique, évalué à la hausse en fonction des conditions d’installation. La TVA est réduite pour un logement de plus de deux ans dans le cadre d’une résidence principale. On pourra également évaluer la prime au titre des certificats d’économie d’énergie pour les combles perdus.
Une solution techniquement et rapidement abordable pour réduire ses déperditions de chaleur
Et la chaudière à condensation Gaz ?
La chaudière a le même âge que notre isolation. Elle fume de tous cotés, et bave des traces de calcaire dans tous les sens. Peut être même affligée d’une veilleuse, signe visible qui confirme qu’elle fonctionne encore, accompagné du râle du circulateur en fin de course. Cette chaudière d’un autre âge, offre les pires rendements qui soient.
Le principe de la chaudière à condensation Gaz permet d’améliorer le rendement de la combustion en récupérant la chaleur latente des fumées. Le gain est double en rapport à une chaudière sans âge, amélioration des rendements du fait d’une chaudière neuve, et rendement amélioré du fait de la condensation.
L’installation d’une chaudière à condensation Gaz
Offre la garantie d’une nouvelle saison de chauffe en toute sécurité. Permet de s’affranchir d’un conduit atmosphérique et du coût annuel du ramonage. Permet de s’affranchir des ventilations hautes et basses obligatoires pour les chaudières non équipées de ventouses. Permet de réguler la température avec une précision sans égale, fruit collaboratif d’une sonde extérieure de température et d’une sonde d’ambiance.
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZOutre la garantie de nouvelles saisons de chauffe à l’abri de pannes, la chaudière condensation Gaz offre de belles perspectives d’économies de chauffage dès la mise en route
Quel type de matériel pour le renouvellement d’une chaudière à condensation Gaz ?
Le professionnel RGE concerné, Eco Artisan ou Pro de l’efficacité énergétique, sera a même de calculer la puissance nécessaire de la chaudière. On pourra se fier aux consommations sur les trois dernières années, effectuer un bilan thermique du logement, se poser la question sur le taux d’occupation, identifier les besoins en eau chaude sanitaire, etc ..
Le matériel proposé sera le fruit de l’expérience de l’installateur, et devra correspondre aux besoins du logement
Une prescription complète se penchera sur l’état des radiateurs, et leur dimensionnement pour déterminer la pertinence de la condensation. Elle comprendra également tous ces accessoires assurant la pérennité du matériel. Citons entre autre, pot à boue à bougie magnétique, module de remplissage, neutraliseur de condensats, etc … Sans oublier la délivrance d’un certificat Qualigaz assurant la traçabilité des nouveaux équipements et conduites de Gaz remaniées.
Quel tarif pour le renouvellement de la chaudière condensation ?
Un prix moyen de 3000 euros Ht est constaté pour une chaudière condensation Gaz de type mural, affichant 20 à 30 Kw de puissance. Bien d’autres combinaisons peuvent amener le prix de l’installation à la hausse. C’est environ 1000 euros de crédit d’impôt qui sont disponibles pour évaluer le coût global de sa nouvelle chaudière. Il faut considérer également la prime au titre des certificats d’économie d’énergie dont on pourra en évaluer le montant.
Une solution rapide et techniquement abordable pour réduire sa consommation de Gaz
Chaudière condensation ou isolation de combles perdus ?
Les principes sont différents certes. L’isolation des combles perdus permet de réduire son bilan thermique tandis que le changement d’un générateur de chauffage permet de réduire sa consommation de Gaz. Si les études démontrent une efficacité de l’ordre de 30 % pour chacune d’elle, il convient de garder en mémoire que chaque logement a ses particularités.
La banque Solféa finance ce bouquet de travaux à des taux avantageux en contrepartie de la récupération des primes C2E, qui seront donc indisponibles pour d’autres obligés.
Pour la chaudière à condensation Gaz
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZ DEMANDE DE PRIME CEE CHAUDIERE CONDENSATION GAZ
Pour l’isolation des combles
DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION DE COMBLES PERDUS
Comments are closed.