La chaudière Gaz micro-cogénération, électrogène ou encore écogénérateur, chauffage de l’habitat et production d’électricité en auto-consommation
A qui s’adresse la chaudière Gaz Micro-cogénération, électrogène ou encore écogénérateur ?
Oserions nous dire aux précurseurs ? La chaudière micro-cogénération est mal représentée actuellement sur le marché français. Situation probablement liée au tarif de notre Kwh. La destination de l’écogénérateur est l’habitat résidentiel disposant d’un réseau de chauffage hydraulique, chauffé au gaz naturel ou au propane. Ce générateur permet de produire de l’électricité durant son temps de fonctionnement. On trouvera le modèle version murale dans le dossier Production d’électricité. Tous les modèles destinés au résidentiel sont équipés d’une production électrique de 1 Kwh au travers d’un moteur Stirling. Un cas particulier en terme de technologie se présente dans la chaudière granulés micro-cogénération.
Quid de l’installation d’une chaudière électrogène ?
En tout point similaire à un générateur au sol ou mural, la chaudière Gaz micro-cogénération, remplace aisément le matériel en place. Ces chaudières sont équipées de ventouses concentriques permettant un raccordement de fumées facilité, dans une configuration dite étanche. La particularité technique de cette chaudière nécessite de charger les calories sur un ballon préparateur, pour optimiser son fonctionnement. Les accessoires de transfert diffusant ensuite les calories dans le réseau de chauffage restent les mêmes, la production sanitaire et tout autre transfert comme le chauffage d’une piscine, un plancher chauffant, etc … Le ballon préparateur est préconisé pour assurer le fonctionnement de la chaudière Gaz micro-cogénération, durant le temps d’occupation dans le logement, généralement le matin et la fin de journée, de manière à ce que la production d’électricité soit consommée localement. Des compétences en électricité sont nécessaires pour le montage en plus de celles d’un chauffagiste.
Les avantages de la chaudière à micro-cogénération
Assurer son chauffage tout en produisant de l’électricité, avant tout. Dernière née de la recherche et développement des fabricants, cette chaudière existe pourtant depuis 2005 à notre connaissance. Son absence du marché Français est directement liée au coût du Kwh que nous consommons aujourd’hui. Cette chaudière à micro-cogénération semble cependant destinée à prendre des parts de marché dans la construction neuve, à la faveur de RT 2012, et la nécessité de réduire ou de compenser l’énergie consommée dans l’habitat.
Les inconvénients de l’écogénérateur
Son tarif public. Le marché inexistant pour cette chaudière a poussé certains constructeurs à la retirer de leur catalogue. D’autres technologies comme la chaudière micro-cogénération à granulés bois, sont toujours en field test (test terrain), après des années de recherche et développement.
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZ DEMANDE DE PRIME CEE CHAUDIERE CONDENSATION GAZ