Energie bois pour le résidentiel, le chauffage plébiscité en France
Tandis qu’on estime à 20% le nombre de particuliers se chauffant exclusivement à l’Energie bois, l’offre commerciale en matière de technologies de chauffage propose aujourd’hui une grande diversité de choix.
Des solutions adaptées à tout type de configuration de nos exigences contemporaines, couvrent tous les besoins en chaleur et en eau chaude sanitaire. Tout cela grâce à d’énormes progrès en matière d’innovations technologiques et de designs.
Les principales innovations technologiques des appareils Energie bois sont :
– la maîtrise des apports en air grâce à la fermeture des foyers, l’amélioration des conduits de fumées, l’offre d’appareils étanches pour les maisons Bâtiment Basse Consommation, et les possibles répartitions de chaleur annexes au foyer
– la maîtrise des apports en combustible grâce à l’alimentation automatique du foyer, et des régulations adaptées
– la maîtrise de la combustion grâce à la régulation et à l’amélioration de la qualité de l’offre du combustible (granulométrie et humidité)
La disponibilité locale de l’Energie bois détermine souvent le choix porté sur ce type de chauffage, bien qu’il soit possible aujourd’hui de consommer des granulés et des plaquettes dans des zones à forte densité urbaine.
L’attractivité pour l’Energie Bois réside également dans le coût du Kwh restitué rapporté aux autres énergies disponibles.