Gaz Naturel ou Fioul ? L’intérêt de changer d’énergie pour se chauffer
Petit rappel sur les coûts de chauffage en fonction de l’énergie utilisée. Le non sens d’avoir deux énergies à la maison sans en tirer le meilleur parti
Contexte de la rénovation énergétique
M. et Mme M ont acheté une maison en Juin 2014. Que ce soit à titre fonctionnel, décoratif, redistribution nécessaire, et pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison, les propriétaires ont procédé à différents appels d’offres, dont celui dont nous parlerons ici, pour la rénovation de leur système de chauffage. Chaudière Fioul en place, cuve enterrée non localisée, volume inconnu. Maison de 3 étages sur sous sol total. Superficie habitable annoncée : 240 m².
Constat
La maison située en secteur très urbanisé, est équipée d’une chaudière au Fioul située en sous sol au 3/4 enterré. Le réseau de chauffage est de type réseau hydraulique avec des radiateurs en Fonte. L’alimentation du réseau est en acier et la grosse majorité des robinets de radiateurs ne fonctionne plus. La toute première visite fait état, et de grilles de soufflage au sol abandonnées, de tuyauteries Départ/Retour imposantes, et de la présence d’un compteur Gaz Naturel à l’intérieur même de la maison.
La production d’eau chaude sanitaire est effectuée par une chaudière transformée pour l’occasion en chauffe bain, alimenté au gaz naturel.
Le dernier point concernant la présence d’un compteur gaz 6 M3 à l’intérieur même de la maison oriente gentiment la préconisation à envisager.
Deux énergies utilisées dans le logement, quand le gaz naturel pourrait suffire
Bilan premier
Les propriétaires annoncent la consommation qui leur a été stipulée à la vente, 6 000 litres de fioul annuel. Il est important de préciser que le litre de fioul à l’écriture de ce billet est à 98 Cts/euro. Que nous transformerons volontiers à l’euro pour faciliter les calculs. A un euro le litre, nous avons une consommation de 6000 litres annuel. Sachant que le litre de fioul restitue 10 Kwh de chauffage pour faire simple, nous avons une maison qui présente un bilan de 60 000 Kwh annuel pour combattre les déperditions thermiques, sans considération de production d’eau chaude. Ramené à la superficie, nous avons un bilan de 250 Kwh/m²/annuel pour le chauffage, pour un coût d’exploitation de 6000 euros.
L’isolation n’est abordée que trop timidement, les travaux d’aménagement et d’agrément étant privilégiés.
Solution de travaux de chauffage
L’évocation de la pompe à chaleur Air/Eau en relève de chaudière s’arrête rapidement, pour deux raisons. Le caractère urbanisé de l’emplacement de la maison n’emballe pas l’installateur RGE, et le souhait du propriétaire qui n’en veut pas. Nous proposons alors un passage au Gaz Naturel, dont la pertinence est accentuée par la présence d’un compteur Gaz, qui plus est, à proximité immédiate de la chaufferie. Le générateur est calculé à 32 Kw de puissance, la conduite du Gaz en rapport, un ballon préparateur pour l’eau chaude sanitaire, la régulation pour l’ensemble, ainsi que la mise en place des sondes de températures nécessaires pour fonctionner avec une chaudière Gaz Condensation. Sans oublier les accessoires nécessaires à la pérennité de l’ensemble, à savoir un pot à boue, un neutraliseur de condensats, et une pompe de relevage condensats, obligatoire dans la configuration.
Le prix de la chaudière Gaz Condensation
La solution a été vendue 7200 euros HT, incluant la main d’oeuvre, fournie posée donc. Il faut noter que le dégazage de la cuve fioul a été confié à un autre prestataire dont c’est le métier. Les robinets de chauffage n’ont pas été oubliés et ont fait l’objet d’un autre marché après qu’il eut été constaté un état général vraiment dégradé, et des difficultés en conséquence pour l’ensemble des travaux.
Bilan financier de la solution
Agrémenté d’un crédit d’impôt de 1500 euros environ, la solution de chauffage est ramenée à 5700 HT. La prime énergie de la chaudière condensation Gaz s’élève dans ce cas aux alentours de 300 euros. A 5400 euros, le retour sur investissement est estimé à ……
Gaz ou Fioul, l’intérêt de changer d’énergie
Nous bataillons tous avec les tarifs de l’énergie, leurs fluctuations, les abonnements ou les tarifs de livraison. Sans entrer dans les détails, les rendements, les pertes de distribution et consorts, dans cette configuration, nous prenons le litre de Fioul à 1 Euro, et le m3 de Gaz Naturel à 0,60 Euro.
Chacun de ces tarifs représente à peu près 10 Kwh de chauffage restitué.
A vos calculettes …..
Et pour en discuter avec un professionnel du gaz
DEMANDE DE DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION GAZ DEMANDE DE PRIME CEE CHAUDIERE CONDENSATION GAZ
Comments are closed.