Isolation de toiture par l’extérieur en rénovation, la méthode Sarking en panneau isolant autoporteur sur charpente. Un isolant thermique par l’extérieur en panneaux de polyuréthane pour reprendre l’ensemble de sa toiture, renforcer l’isolation thermique, et assurer les finitions intérieures en une seule opération. Zoom sur la méthode Sarking et ses avantages
Contexte de cette rénovation énergétique lourde
Tous les points à considérer ont orientés cette rénovation thermique de toiture vers la méthode Sarking. Nombreuses fuites en toiture, tuiles manquantes, absence de pare pluie, et plus lourd encore, une reprise incontournable à mener sur chevrons et linteaux. Isolation intérieure et finitions intérieures absolument inexistantes.
La dépose de toiture est à considérer, la préconisation écarte d’emblée la rénovation de toiture avec reprises d’isolation en intérieur. La méthode Sarking permet également de réduire un maximum de ponts thermiques.
L’état général supposait de conserver les pannes en place, qui seules, présentaient un état général suffisant pour entamer la reprise de couverture.
DEMANDE DE DEVIS POUR L’ISOLATION DE TOITUREChoix de la résistance thermique de la rénovation de toiture par méthode Sarking
Le choix de la résistance thermique sera fonction du degré de performance de l’isolation que l’on veut atteindre, que l’on soit en réglementation thermique éléments par éléments (avec une résistance thermique de 4 actuellement pour les combles aménagés) ou en rénovation énergétique plus poussée, sachant que les résistances thermiques sont fonction des lambda des matériaux et de leur épaisseur.
Pour un climat de plaine, un R de 6 est atteint généralement avec 13 cm d’épaisseur d’isolant polyuréthane, pour dépasser les 7 aux environ de 16 cm. D’autres épaisseurs sont disponibles pour les climats de montagne, pour atteindre des résistances thermique de 10.
La résistance thermique de l’installation de cette isolation thermique de toiture par l’extérieur sera fonction également du crédit d’impôt alloué
Les points forts du sarking
L’isolation thermique par l’extérieur des toitures permet de conserver les charpentes historiques, tout en assurant une isolation thermique renforcée. Quand il s’agit de conserver la charpente dont on veut conserver le cachet, le sarking est une solution incontournable. Le Sarking offre cet avantage d’éviter les ponts thermiques, ce qui ne serait pas possible avec une isolation thermique par l’intérieur.
La couverture étant à déposer entièrement, le Sarking s’impose comme une solution globale. La rigidité des panneaux de Sarking mis en place se substituant aux chevrons.
D’autres avantages de l’isolation en panneaux de polyuréthane :
- Étanchéité à l’air assurée au montage
- Importante plage de déphasage thermique
- Traitement assuré COV
- Finitions intérieures intégrées
- Revêtement réfléchissant pour confort d’été
Malgré le caractère impressionnant de ce volet travaux, imposant souvent des moyens de levage, le sarking s’avère rapide à mettre en place. Une équipe de 3 personnes pouvant assurer quelques 100 m² jour. Les panneaux de mousse polyuréthane assurent rigidité, pare pluie, et finition intérieure, proposant souvent lambris, plaque de plâtre ou encore panneaux de bois OSB. Les imperfections éventuelles sont terminées à la mousse expansive, et les découpes sont possibles pour la mise en oeuvre de fenêtres de toit et assurer tous les points singuliers en toiture. De grandes longueurs sont disponibles, assurant l’intégralité de la pente de toit en une seule fois.
On notera que la remise en place de la couverture est facilitée par le matériau en lui-même, permettant d’installer aisément les linteaux sur les chevrons souvent pré-installés sur la majorité des matériaux du marché.
DEMANDE DE DEVIS POUR L’ISOLATION DE TOITURE DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION DE TOITURE
Comments are closed.