L’isolation des combles perdus
Dans quels cas doit-on se préoccuper de l’isolation de ses combles ?
Avec près de 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles. Les solutions d’isolation de combles perdus des différents fabricants répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.
L’inexistence d’isolation dans ses combles ou la faible épaisseur de son isolant existant, son ancienneté, son éventuelle couleur brune marquant des prises d’humidité, sont autant de marqueurs justifiant d’envisager l’isolation de ses combles.
Quelles sont les techniques de pose adaptées pour l’isolation de ses combles perdus ?
La technique la plus abordable est sans conteste la laine à dérouler. L’isolation des combles perdus amenés à être transformés ultérieurement, nécessite ce type de pose pour en assurer le démontage aisé par la suite. Si la toiture est trop ventilée, il sera recommandé de rajouter une membrane à même le plancher pour assurer une protection efficace à l’étanchéité à l’air en plus de la laine à dérouler.
Une technique réclamant plus de matériel et présentant de meilleurs résultats est le soufflage d’isolant dans les combles perdus. L’opération consiste à identifier la hauteur à souffler au moyen de piges, pour atteindre une résistance thermique égale à 7, gage d’obtention du crédit d’impôt 2015. La surélévation de la trémie de trappe de visite est à prévoir également. Le soufflage s’effectue avec une machine conçue pour le besoin et permet la rapidité de la mise en oeuvre. Cette technique d’isolation de combles avec la chaudière à condensation, sont les travaux les plus efficaces en rénovation énergétique légère.
Les avantages de l’isolation des combles
Les travaux assurés par un professionnel RGE, avec le matériel éligible, donnent droit au CITE (crédit d’impôt transition énergétique). L’amélioration du bilan thermique de l’habitat dès la mise en oeuvre, ainsi qu’une diminution des chaleurs estivales. Réduction des dépenses de chauffage. Réduction de la puissance d’un générateur de chauffage en cas de renouvellement. Amélioration de l’étiquette énergétique et la valeur verte du bâtiment en cas de revente. Travaux techniquement abordables au non professionnel éclairé pour certaines techniques.
Les inconvénients de l’isolation des combles
Il sera intéressant de gérer les ponts thermiques en assurant l’isolation des rampants et autres pignons qui ne devraient pas rester nus à l’occasion des travaux.
Environnement financier de l’isolation des combles
Eligible au CITE, crédit d’impôt transition énergétique
DEMANDE DE DEVIS ISOLATION DE COMBLES PERDUS DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION DE COMBLES PERDUS