Isolation des Murs

IsoMurs L’isolation thermique des murs par l’intérieur, base historique du marché de l’isolation, majoritairement présente sur le marché

La réhabilitation, les réaménagements, l’extension du logement favorisent la mise en conformité ou la mise en place d’une nouvelle isolation

 

Éventail des possibilités de l’isolation thermique des murs par l’intérieur

Sachant que l’on perd environ 20 à 25 % de la chaleur par les murs, il conviendra de trouver la solution technique adéquate, et la résistance thermique la plus adaptée pour combattre les déperditions thermiques.

En fonction de la nature même de l’existant, des techniques employées et du budget consacré, les solutions ne seront pas les mêmes. Les murs très anciens, réclameront une attention particulière dans le choix de l’isolant, au risque de détériorer son équilibre hygrométrique. Les solutions les plus répandues restent les isolants par doublage collé associé à une plaque de plâtre, ou les isolants fixés mécaniquement dans une ossature métallique sur laquelle on vissera également une plaque de plâtre. Possibilité dès lors de conjuguer ces travaux d’isolation, en y associant des plaques phoniques, ou encore anti-humidité pour les pièces humides.

D’autres techniques permettent de travailler des isolants bio sourcés, en panneaux ou à souffler. Il est possible également de mettre en place une nouvelle cloison devant le mur existant, en carreau de plâtre ou béton cellulaire, à quoi il sera possible d’associer un isolant entre les deux parois. L’avantage sera alors d’associer la résistance thermique de tous les éléments constitutifs.

Les avantages de l’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur est particulièrement adaptée dans la rénovation. Les travaux peuvent s’étaler dans le temps au fil des besoins et du budget. Solution financièrement plus abordable que l’isolation thermique par l’extérieur. Travaux accessibles au non professionnels éclairés. Les avancées technologiques permettent de trouver aujourd’hui des isolants de 35 mm pour une résistance thermique de 5.

Les inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur

La perte de place reste le principal souci de l’isolation des murs par l’intérieur. Création de ponts thermiques supplémentaires suivant les configurations. La gestion des réseaux électriques, hydrauliques, chauffage, éventuellement VMC, peuvent présenter des difficultés, et sont souvent à refaire ou à reprendre. L’isolation des murs par l’intérieur conviendra alors mieux à la grosse réhabilitation.

Environnement financier de l’isolation des murs

Eligible au CITE

                                   DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE INTERIEURE                                                                     DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION THERMIQUE INTERIEURE