Isolation en mousse de polyuréthane projetée
Quels avantages dans la projection d’isolation de mousse polyuréthane. Capacité isolante, épaisseur sur mesure, mise en oeuvre rapide, matériau léger, absence de ravoirage et de ponts thermiques. La mousse de polyuréthane projetée, isolant du futur
Quelles utilisations pour la mise en oeuvre de mousse polyuréthane projetée
Principalement destinée à la réhabilitation et à la construction neuve, la mousse de polyuréthane projetée sert autant à l’isolation des murs, des rampants, combles perdus et permet la mise en oeuvre de plancher chauffant rafraîchissant dans les meilleures conditions. La mousse de polyuréthane projetée est particulièrement adaptée pour des travaux énergétiques lourds comprenant la réfection des sols. Lorsque tous les réseaux techniques sont à refaire, la mousse de polyuréthane projetée assure dans la même opération, chape de ravoirage, isolation de sol et étanchéité à l’air. Les avantages directs sont :
- Reprise de planéité
- Passages des gaines techniques possibles dans l’isolant
- Légèreté du procédé, adapté en rénovation
- Choix possible de résistance thermique suivant épaisseur disponible
- Rapidité de pose
Et la possible mise en place d’un plancher chauffant sur le matériau, après ponçage.
Quels sont les typologies de constructions destinées à cette application de mousse polyuréthane projetée
Tous les types de construction sont concernés. De la réhabilitation énergétique à la construction neuve, la mousse de polyuréthane projetée est particulièrement adaptée du fait de l’absence de ponts thermiques, et de son étanchéité à l’air. Son application dite monolithique permet d’assurer une jonction avec les murs, créant une étanchéité à l’air sans égale.
DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE DES SOLS DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION THERMIQUE DES SOLSQuelle résistance thermique pour la mousse polyuréthane projetée
La résistance thermique est fonction de l’épaisseur retenue pour le projet. D’un lambda λ de 0,027 W/m.K à 0,025 W/m.K selon l’épaisseur retenue. De 25 à 75 mm pour 0,027 W/m.K, de 80 à 115 mm pour 0,026 W/m.K, de 120 à 200 mm pour 0,025 W/m.K. De très légères différences en fonction de l’épaisseur du projet d’isolation. Des résistances thermiques similaires à la mousse polyuréthane en plaques, dont on n’aura pas les inconvénients, notamment le transport et les chutes. Les certifications de SYNERSOL, permettront d’obtenir un R de 8 pour la réglementation thermique 2012.
Quel type de plancher chauffant sur la mousse polyuréthane projetée
Si la mousse polyuréthane projetée peut accueillir n’importe quel type de plancher chauffant, certains fabricants mettront en avant l’absence de garantie de leur tube si l’isolant ne provient pas de leur catalogue. Un point à valider avec le fabricant. Le type de pose est agrafé comme n’importe quel plancher chauffant rafraîchissant sur dalles planes de polyuréthane.
L’application de la mousse, incluant le ravoirage, permet la pose d’un plancher chauffant dans les meilleurs délais. La chape fluide est préconisée pour obtenir les meilleurs délais de finition.
DEMANDE DE DEVIS ISOLATION THERMIQUE DES SOLSQuel type de production d’eau chaude sanitaire associée
Sans installation de plancher chauffant, avec un système de chauffage indépendant comme un poêle bouilleur à granulés, ou une climatisation réversible, la production d’eau chaude sanitaire peut être réalisée avec un ballon thermodynamique sur air extrait.
On profitera de l’installation de plancher chauffant pour la mise en oeuvre d’un ballon thermodynamique sur retour plancher chauffant de manière à obtenir les meilleurs coefficients de performance de ce type de ballon thermodynamique. On profite de l’installation du plancher chauffant pour réaliser le by pass nécessaire à son installation. A associer avec une production de chauffage seule.
Crédits photos et données techniques SYNERSOL
Comments are closed.