Isolation Sarking, l’isolation thermique par l’extérieur dédiée toiture, définitions et principes pour réduire les déperditions thermiques de l’habitat
Dans quelles conditions et pré-requis peut-on envisager l’isolation Sarking sur sa toiture ?
Tous les travaux de réfection concernant la charpente, la toiture, et qui plus est, tout projet de surélévation, invitent à se poser judicieusement la question. La toiture représentant jusqu’à 30 % des déperditions thermiques en fonction de l’habitat, l’isolation thermique par l’extérieur de la toiture, la méthode dite Sarking, présente de très nombreux avantages. Méthode d’isolation bien connue en zone de montagne pour ses qualités fondamentales, l’isolation Sarking prend de plus en plus de parts de marché dans des zones climatiques plus clémentes à la faveur des nouvelles réglementations thermiques.
DEMANDE DE DEVIS POUR L’ISOLATION DE TOITUREDéfinition de l’isolation Sarking
A l’occasion du démontage de la toiture, l’isolation Sarking consiste à rehausser sa toiture de la hauteur de l’isolation que l’on va lui attribuer en fonction de la résistance thermique que l’on recherche. En d’autres termes, on enlève tout ce qui se trouve au dessus des chevrons ou des pannes suivant les procédés, et on applique une nouvelle isolation qui peut atteindre selon les fabricants et les épaisseurs jusqu’à une résistance thermique de 12. Différentes isolations Sarking existent sur le marché, allant du panneau de laine de bois au panneau isolant auto-porteur en polyuréthane, selon que l’on est attaché à la nature même du matériau à mettre en oeuvre, et le déphasage thermique que l’on recherche.
Les avantages de l’isolation Sarking
Travaux cohérents sur les plus importantes déperditions thermiques du logement en une seule fois. Conservation des charpentes historiques en premier lieu, si ce n’est la hauteur sous plafond nécessaire pour aménager ses combles. Pas de travaux de rénovation et de décoration à refaire à l’intérieur de l’habitat. L’ensemble des aménagements est conservé. Disparition des ponts thermiques qu’occasionne l’isolation thermique par l’intérieur entre les poutres. Possibilité d’avoir la couche de finition intégrée à la solution, la couche de BA 13 ou autre revêtement restant juste à peindre ou à lasurer à l’intérieur de l’habitat. Travaux cohérents sur la surélévation d’un logement, profitant au reste de la construction en place. Eligible au CITE. Valeur verte du bâtiment en cas de revente.
Les inconvénients de l’isolation Sarking
Travaux conséquents, dont la pertinence se justifie sur la révision de différents postes concernant la toiture. Travaux abordables qu’en saison adéquate, souvent indisponible l’hiver suivant les cas, en raison du temps de pose, et des conditions d’installation. Coût d’installation à corroborer avec une étude énergétique, pour en valider le retour sur investissement.
Environnement financier de l’isolation Sarking
Travaux éligibles au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
DEMANDE DE DEVIS POUR L’ISOLATION DE TOITURE DEMANDE DE PRIME CEE ISOLATION DE TOITURETravaux éligibles à la TVA réduite suivant les cas