Le Pot à boue pour le chauffage afin de protéger les installations de chauffage hydraulique. Le pot à boue magnétique ou filtre à boue, nécessaire pour la pérennité de mon installation de chauffage
Mon installateur me propose un pot à boue dans son devis, entre autre chose, nécessaire estime t-il pour la pérennité de mon nouveau matériel. Qu’en est -il ?
Pourquoi ce matériel devient-il nécessaire avec les installations contemporaines et la mise en place de nouveaux matériels ?
Que sont les boues de chauffage ?
Les boues sont la conséquence naturelle de l’oxygénation de l’installation de chauffage. Les raccords nécessaires au montage, sertis, filassés, soudés, sont étanches à l’eau. Cependant, la présence de tuyauteries en plastique favorise la prise d’air dans les installations. Quand bien même toute l’installation de chauffage ne présente en rien la présence de raccords en plastique, ou PER, une vanne 3 voies en plastique par exemple, peut être présente dans la chaudière et occasionner ces désordres d’oxygénation. Une chaudière en point haut de l’installation peut également aspirer de l’air par le purgeur automatique.
La pertinence d’un pot à boue pour le chauffage
Nos anciennes installations telles que nous les connaissions, cumulaient différents aspects pour en éviter l’usage. Ne serait-ce que la taille impressionnante de notre chaudière Fioul, sans âge, qui de par sa taille, son emplacement, servait naturellement de pot à boue. La présence d’un radiateur en cave, en point bas de l’installation pouvait présenter cet avantage également. On en constate la présence lors de démontages.
Demande de devis pour vérification de son chauffageQu’est-ce qui change ?
La technologie que nous posons aujourd’hui, tant en terme de chaudière à condensation que de pompe à chaleur Air/Eau, nécessite de poser des accessoires techniques supplémentaires par rapport aux technologies passées. Auparavant, une chaudière sur-dimensionnée, de belle facture, située en point bas d’une installation hydraulique captait naturellement toutes les boues de l’installation. La boue est présente également dans les radiateurs en place. Nous avons aujourd’hui des générateurs de chauffage, chaudière et pompe à chaleur en tête, dont les échangeurs peuvent présenter des surfaces d’échanges de l’ordre du mm, nécessitant leur protection.
Un modèle en laiton sans bougie magnétique.
Ce modèle méritera d’être équipé plus avant, notamment par la mise en place de vannes d’arrêt pour en assurer la purge et la maintenance.
On notera également l’obligation du sens de son montage, récupérable cependant par la mise en place de coudes en laiton.
Un modèle qui retient toute notre attention, en laiton toujours. Ce modèle à la particularité de combiner les fonctions de pot à boue et de dégazeur en ligne. Cette dernière fonction permet de libérer les particules d’air qui se trouvent encore dans le circuit. Quand on connait les difficultés à purger un plancher chauffant, ce modèle permet de libérer les particules d’air présentes dans le circuit, sans intervention manuelle.
La coque sera cependant à découper judicieusement pour pouvoir dégager la bougie magnétique.
Un produit tout en un qui mérite de s’y attarder pour évaluer son efficacité dans le temps.
L’intérêt de poser un pot à boue ?
On peut le considérer comme double. Monté sur le retour des installations hydrauliques, le pot à boue protège le nouveau matériel de chauffage mis en place et des boues naturellement présentes dans les installations de radiateurs. On notera également l’amélioration du rendement des radiateurs sur la durée. On ne répétera jamais assez que nos installations de chauffage se sont améliorées dans le temps. Technologie, accessoires obligatoires, le chauffagiste de demain se doit de protéger l’investissement de son client.
Demande de devis pour vérification de son chauffageLe placement du pot à boue à action magnétique ?
Son emplacement se situe toujours sur le retour de chauffage du générateur à protéger, entre le ballon tampon s’il existe et la chaudière à condensation, la pompe à chaleur Air/Eau, ou la chaudière Fioul à condensation. Il sera agrémenté pour plus d’efficacité d’un filtre à tamis, dont la fonction sera de récolter les particules les plus importantes. Notamment dans le cadre d’installations neuves, pour récupérer les résidus de soudure, et autres particules de montage.
Technologie actuelle
De nos jours, tous les fournisseurs proposent ce type d’accessoire. En laiton, en pastique EPDM, verticaux, ou multi-sens, votre chauffagiste professionnel RGE est en mesure de trouver le matériel adéquat pour protéger votre installation. Les modèles les plus élaborés sont équipés de bougie magnétique, démontables, permettant de retirer toute limaille et autres résidus, lors d’une opération de maintenance. On équipera le pot à boue de 2 vannes d’arrêt de manière à pouvoir intervenir dessus sans décompresser l’ensemble du réseau.
Il apparaît que la technologie des pots à boue à action magnétique prendra certainement le pas sur les modèles non équipés
Dans quel cas le pot à boue à action magnétique devient-il, si ce n’est obligatoire, très fortement conseillé ?
La nouvelle réglementation impose aux fabricants de chaudière, la mise en place progressive de circulateurs de classe A dans leurs équipements. Or, ce type de circulateur a la particularité de fonctionner sur aimant permanent, de telle sorte que si l’installation n’est pas protégée par un pot à boue à action magnétique, c’est le circulateur de chauffage qui récupérera tous les résidus ferreux. Inutile de préciser le coût du remplacement de ce type de circulateur. Il conviendra de protéger, et l’échangeur, et les nouveaux circulateurs arrivant sur le marché.
Demande de devis pour vérification de son chauffageLe pot à boue à action magnétique devient obligatoire quand l’installation de chauffage est équipée de circulateur de chauffage de type A
Comments are closed.