La pompe à chaleur Air Eau, ou les avantages de la thermodynamique pour le chauffage central
Dans quelles conditions envisage t-on l’installation d’une Pac Air Eau ?
La source froide étant l’air ambiant, il convient de disposer de suffisamment de place en extérieur pour l’installation d’une Pac Air Eau. La source chaude nécessite un réseau de chauffage hydraulique. Chauffage central dont il aura fallu vérifier les caractéristiques pour déterminer le choix de sa pompe à chaleur. Ce matériel convient très bien pour faire d’importantes économies sur le coût d’exploitation de ses charges de chauffage. Le bilan peut s’avérer très bon pour les installations existantes au gaz propane, et au fioul. L’installation n’est pas pertinente lorsque l’on est au gaz naturel. Même si le plancher chauffant reste l’émetteur le plus adapté pour cette technologie, toutes les températures de départ chauffage sont représentées sur le marché. L’examen attentif des températures de travail de son réseau reste primordial pour déterminer la Pac Air Eau adéquate.
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR EAUOn distinguera 3 types de pompes à chaleur Air Eau en fonction des températures de chauffage recherchées, basse, moyenne et haute température
Les avantages de la Pac Air Eau
La technologie de la Pac Air Eau est aboutie, et les réseaux de SAV structurés autour des marques. Les installateurs sont maintenant identifiés sur l’appellation Qualipac RGE du label de Qualit’Enr. Les économies sont importantes sur les installations au Fioul et au propane, du fait du coût des énergies, et du mode de fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est possible de s’affranchir totalement de l’énergie existante sous certaines conditions. Les versions Pac hybride Fioul et Pac Hybride Gaz permettent de renouveler les générateurs tout en s’assurant de combattre les déperditions au plus fort de l’hiver. La thermodynamique assurant la grosse majorité des besoins en inter saisons. Il est également possible de travailler sur le chauffage d’une piscine et d’assurer son eau chaude sanitaire avec la même pompe à chaleur
La pompe à chaleur peut assurer la majorité des besoins si elle est correctement dimensionnée
Les inconvénients de la Pac Air Eau
Le dimensionnement est affaire de spécialistes. Il est nécessaire de prendre en considération l’historique et les mesures de fonctionnement de son chauffage central existant, pour faire la bonne préconisation. Températures de régime, dimensionnement des radiateurs, régulation, etc … Un soin tout particulier aux éventuelles nuisances sonores, que ce soit pour l’utilisateur ou le voisinage, doit être associé à l’étude. Une réflexion globale sur le bâti et les projets de rénovation énergétique envisagés, doivent être pris en considération. Si des améliorations importantes sur l’isolation sont également envisagées, elles doivent être considérées dans l’étude du projet d’installation de pompe à chaleur, au risque d’avoir une Pac sur-dimensionnée dans le cas contraire.
Baisse de rendement aux températures extérieures les plus basses, appoint souvent indispensable.
Les prix de la Pac Air Eau
A chaque logement, sa solution. Les prix varient énormément, selon que nous ayons une maison basse consommation pour laquelle on ne nécessite plus énormément de chauffage, ou ce que l’on appelle une passoire thermique, logement énergivore, pour lequel l’enjeu passe tout autant par l’isolation du bâti, et l’étude conjuguée de l’installation d’une Pac Air Eau. Pour un logement énergivore, d’une centaine de M², selon les conditions d’installation, le tarif d’une Pac Air Eau démarre à 5 000 euros, éligible au crédit d’impôt.
Environnement Financier de ce type d’installation
L’association française pour les pompes à chaleur
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR AIR EAU DEMANDE DE PRIME C2E POMPE A CHALEUR AIR EAU
Eligible au crédit d’impôt