PAC Eau Glycolée / Eau
Dans quelles conditions envisage-t-on l’installation d’une PAC Eau Glycolée / Eau, Pompe à chaleur utilisant la géothermie pour chauffer l’habitat
On distingue 2 techniques principales de captage des calories concernant cette pompe à chaleur géothermique. Le captage horizontal, et le captage vertical. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’effectuer des travaux de terrassement pour assurer la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Dans les deux cas, une étude de retour sur investissement sera judicieuse. Quand la prise de calories par captage horizontal représente le décaissement de quelque deux fois la surface à chauffer, à environ 1,5 mètre de profondeur, on peut imaginer le travail que cela implique, surtout en rénovation. Quand la prise de calories en géothermie verticale nécessite des forages de hauteur entre 80 et 100 mètres de profondeur, on peut imaginer la taille de la machine nécessaire pour effectuer ces forages. La PAC Eau Glycolée / Eau ne convient donc pas à tout le monde et trouve souvent sa pertinence dans la construction neuve et la réhabilitation lourde. Cependant, pour le particulier, de nouvelles technologies ont vu le jour, testées par certains de nos confrères. On parle de corbeilles géothermiques, et de captage multidirectionnel s’affranchissant d’un terrassement imposant.
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR EAU GLYCOLEE EAULa géothermie trouve souvent sa pertinence technico-financière sur de gros projets travaillant sur des émetteurs basse température
Les avantages la PAC Eau Glycolée / Eau
Quand toutes les conditions sont réunies, cette pompe à chaleur offre des coefficients de performance de l’ordre de 4 à 5, sans considération d’aléa climatique. Pour rappel, 1 Kwh d’électricité consommé sur ce type de PAC restitue 4 à 5 Kwh de chauffage. Et c’est précisément sur ces caractéristiques, que l’on sera en mesure de considérer le retour sur investissement d’une telle installation. Malgré l’importance de l’investissement, cette pompe à chaleur est en mesure d’offrir qui plus est, le rafraîchissement du bâtiment pour un coût d’exploitation ne représentant que la consommation des pompes de circulation, ce que l’on appelle le free cooling. Caractéristique technique indispensable à certains établissements, comme le résidentiel sur plancher chauffant, les hôpitaux, les maisons de retraite et de repos, les salles de réception, cette PAC Eau Glycolée / Eau démontre alors tout son intérêt.
Les inconvénients de la PAC Eau Glycolée / Eau
Si toutes les conditions d’implantation ne sont pas réunies pour l’installation d’une PAC Eau Glycolée / Eau, il est préférable de se pencher sur une solution PAC Air/Eau. Le coût d’investissement n’étant en rien comparable. Le coût d’investissement est somme toute directement lié au besoin, et à la taille du bâtiment et des émetteurs chauffage en place.
Environnement financier de la PAC Eau Glycolée / Eau
Eligible au crédit d’impôt
DEMANDE DE DEVIS POMPE A CHALEUR EAU GLYCOLEE EAU DEMANDE DE PRIME C2E POMPE A CHALEUR EAU GLYCOLEE EAU