Le poêle à bois bûches
Quel typologie de logement pour le poêle à bois bûches ?
Le poêle à bois est le premier appareil de chauffage plébiscité et le plus représenté dans les foyers français. Il offre un appoint non négligeable dans les foyers équipés de radiateurs électriques, diminuant ainsi le coût d’exploitation de l’énergie consommée pour se chauffer. En chauffage principal, version gainable, version poêle Hydro, puissances de chauffe non négligeables, le poêle à bois bûches permet aujourd’hui d’aller plus loin dans le chauffage de l’habitation. Le mode de chauffage du poêle à bois bûches fonctionne par rayonnement. Il faudra considérer également la largeur de chargement du foyer pour minimiser le coût d’approvisionnement.
Les avantages du poêle à bois bûches
Le coût d’exploitation est le premier facteur de choix pour l’utilisation d’un poêle à bois bûches. Aucune mécanique à entretenir. Entretien aisé.
Les inconvénients du poêle à bois bûches
Incontestablement la proximité d’une source d’approvisionnement de bois pour se chauffer, selon que l’on se trouve dans une région à production forestière ou en région parisienne ou les tarifs ne sont pas les mêmes. La capacité de chacun à assurer le chargement manuel du poêle à bois dès que le besoin se fait ressentir. Une maison à étage ne profitera pas forcement du rayonnement du poêle à bois bûches et devra satisfaire les besoins en chaleur avec d’autres générateurs. Conduit de fumées à construire ou reprendre dans les règles de l’art.
Demande de devis pour l’installation d’un poêle à bois Prime certificat économie d’énergie pour l’installation d’un poêle à bois