Le poêle à granulés ou pellets, appareil indépendant de chauffage au bois énergie.
A qui s’adresse le poêle à granulés ?
Muni d’un ventilateur qui brasse la chaleur dans le volume à chauffer, foyer et émetteur à la fois, le poêle à granulés convient parfaitement en appoint dans toutes les configurations, et ce, qu’elle que soit l’énergie utilisée initialement pour se chauffer. Le prix du Kwh du granulé n’étant en rien comparable à l’électricité, le gaz naturel, le propane et le fioul, le poêle à granulés permet de réduire le coût d’exploitation de son chauffage. Placé dans la pièce de vie principale, le volume brassé permet de réaliser de très sérieuses économies. Dans certains cas, en fonction de la puissance, du bilan thermique et de la configuration de l’habitat, le poêle à granulés permet de se passer d’autres générateurs de chauffage.
Les avantages du poêle à granulés bois
Le coût du matériel, et les conditions d’installation sont les premiers atouts de ce matériel. Avec les modèles ventilés qui représentent la grosse majorité du marché, il sera nécessaire d’assurer une alimentation électrique au générateur. La sortie en ventouse des fumées, techniquement abordable, réduit par ailleurs les contraintes d’une nouvelle fumisterie en toiture.
La version Hydro du poêle à granulés offre des perspectives intéressantes en présence d’une installation de chauffage central existante. L’échangeur du poêle à granulés Hydro permettant sous conditions, de se brancher sur l’installation au travers d’un ballon tampon . Attention à la régulation.
Demande de devis pour l’installation d’un poêle à granulésLes difficultés pour l’installation d’un poêle à granulés
La source d’approvisionnement doit être identifiée avant d’installer ce type de matériel. La qualité du granulé qui plus est, avérée. Il n’est pas rare de tomber sur des qualités non conformes provoquant des désordres, et sur la combustion, et sur la pérennité de la fumisterie. Le poêle à granulés mérite par ailleurs une attention particulière, le chargement restant manuel.
Générateur isolé, le poêle à granulés ventilé ne permettra pas d’assurer la production d’eau chaude sanitaire. La gestion de l’amenée d’air est à considérer très sérieusement, voire obligatoirement puisée à l’extérieur, pour éviter de mettre l’habitat en dépression.
La zone d’installation du poêle à granulés est à sécuriser pour les enfants en bas âge, la sortie de fumées restant source de brûlures possibles.
Les prix du poêle à granulés
A chaque bâti, sa solution. En fonction de la maison et de ses déperditions thermiques, la puissance du poêle réclamée ne sera pas la même. De sorte que nous trouverons des poêles à granulés au tarif base de 1500 euros pour atteindre allègrement les 6000 euros, en fonction de la puissance, le design, primordial pour un générateur de chaleur visible et positionné dans le salon, sa puissance de rayonnement, sa puissance éventuelle sur l’eau et les accessoires nécessaires pour la diffusion de chaleur dans d’autres pièces ou autres secteurs. Des paramètres à ne prendre en compte que lorsque la puissance du poêle sera correctement établie pour combattre les déperditions du bâtiment.
Environnement financier du poêle à granulés
Matériel éligible au crédit d’impôt
Demande de devis pour l’installation d’un poêle à granulés Prime certificat économie d’énergie pour l’installation d’un poêle à granulés