Récupération d’eau de pluie avec une cuve à fioul enterrée …
Comment réutiliser sa cuve à fioul pour capter l’eau de pluie
Un changement d’énergie de chauffage permet le stockage d’eau pluviale financièrement abordable
Un remplacement de chaudière valant changement d’énergie, impose la vidange et le dégazage de la cuve à fioul. Au bout de quelques années, il y a formation de boues au fond de la cuve qui doivent être neutralisées, pour éviter toute formation de vapeur. C’est encore plus vrai lorsque la cuve à fioul n’a jamais été entretenue.
Le procédé consiste à retirer le plateau du trou d’homme, vidanger le fond de cuve, et racler les boues se trouvant au fond de la cuve. Un certificat de dégazage est alors produit et deux choix sont possibles :
- Comblement au sable de la cuve neutralisée afin d’éviter les affaissements
- Enlèvement de la cuve imposant des travaux de terrassement importants
Récupérer sa cuve fioul pour en faire une cuve à récupération d’eau de pluie passe avant tout par un dégazage
Une inspection visuelle déterminera les réparations éventuelles à effectuer sur la cuve. Les réparations se feront sur des parois dégraissées, avec l’application d’une résine polyester ou époxy en fonction de la durabilité recherchée. Certains professionnels de la cuve à fioul appliquent quant à eux, des couches croisées de fibre de verre pour la réhabilitation des cuves à fioul.
Comment réussir la transformation de sa cuve fioul en récupération d’eau pluviale. Pré requis …
La réhabilitation d’une cuve à fioul en récupération d’eau de pluie réussie réunira les éléments suivants :
- Possibilité de terrassement léger entre le bâti et la cuve à fioul
- Réseau de distribution d’eau de pluie optimisé
- Dévoiement des eaux pluviales cohérent
- Gestion du trop plein sans complication d’écoulement gravitaire
Le réseau de distribution sera optimisé par une alimentation parallèle des toilettes. Les autres points de distribution pour usages courants ne nécessitant pas d’eau potable seront identifiables.
L’importance de prendre conseil auprès d’un professionnel
Eléments à considérer pour rentabiliser des travaux de récupération d’eau de pluie
Les offres devront confirmer l’intérêt économique d’une telle transformation de la cuve à fioul.
La pluviométrie locale, le nombre de personnes dans le logement, les tarifs de l’eau en région et les conditions d’installation mettront en avant ou pas l’intérêt de récupérer l’eau de pluie. D’après le centre d’information pour l’eau, notre consommation quotidienne moyenne est évaluée à 150 litres d’eau, par jour et par personne, dont 20 % seraient consacrés aux seules utilisations de toilettes.
L’hypothèse large d’un foyer de 5 personnes, utilisant quotidiennement par deux fois les sanitaires, verra sa consommation pour les toilettes de 22 m3 annuel. Axe prioritaire pour la récupération d’eau de pluie, tout comme la consommation d’eau dans les jardins et le nettoyage.
Il convient de déterminer le point économique de son projet pour le rentabiliser au mieux. Les travaux de récupération pluviale améliorent le valeur verte du logement.
Comments are closed.