La VMC Double Flux, ou la capacité de générer des économies d’énergies sur les déperditions de la ventilation tout en préservant l’air de l’habitat
La VMC Double Flux s’adresse fondamentalement à toutes les configurations
Les données communiquées par tous les organismes spécialisés annoncent tous que nous perdons jusqu’à 20 % de nos déperditions thermiques par la ventilation. Celle-ci peut être inexistante, naturelle, et/ou grandement aspirée par une cheminée dont la trappe n’est pas fermée, hygroréglable ou simple flux de type A. L’habitat perd constamment des calories par la circulation d’air naturelle dans le logement. L’installation de la VMC Double Flux permet de réduire les pertes thermiques en assurant l’échange des calories entre l’air vicié ou extrait, et l’air neuf pris en extérieur. Certains fabricants annoncent des rendements allant jusqu’à 97 %.
Principe de fonctionnement de la VMC Double flux
L’air vicié chargé de calories est aspiré des pièces humides sur différents diamètres, tandis que l’air neuf est lui aspiré généralement en toiture au travers de ce qu’on appelle une douille de toiture. Les deux principes les plus utilisés par les fabricants sont les croisements de ces deux flux à contre courant et courant croisé. L’air vicié délivre alors ses calories à l’air neuf qu’il rencontre au travers des batteries d’échange. Dans les deux cas, la maintenance des filtres est à prévoir, ainsi que la mise à l’égout du générateur en raison de la formation de condensats lors de l’échange de chaleur.
Les avantages de la VMC Double flux
Les avantages sont multiples. La récupération de calories permettant de faire des économies d’énergie non négligeables en fonction de l’existant. L’assainissement intrinsèque de l’air traité par la ventilation Double flux. En construction neuve, il est parfaitement envisageable d’associer la Vmc double flux avec un puits canadien.
Les inconvénients de la VMC Double Flux
A l’instar de l’installation du ballon thermodynamique sur air extrait, l’existant peut présenter des difficultés quand à l’implantation du réseau aéraulique sachant qu’il faut remanier l’air vicié et implanter le réseau d’insufflation d’air neuf. La maintenance est obligatoire, les filtres étant à changer régulièrement, et la gestion des condensats à vérifier. Il est à souligner que le défaut de maintenance peut générer des désordres sur la santé des occupants.
Environnement financier de la VMC Double flux
Eligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
DEMANDE DE DEVIS VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE PRIME ENERGIE VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE
Bénéficie de la TVA à taux réduit sous conditions