La ventilation mécanique contrôlée Simple Flux, Autoréglable, de type A, de type B, Hygroréglable. La mécanique de l’air nécessaire pour éviter les désordres dans l’habitat
Pourquoi installer une ventilation mécanique contrôlée simple flux ?
La Simple Flux s’adresse à tous les logements. Cette mécanique de l’air permet d’évacuer l’air intérieur généralement plus pollué qu’à l’extérieur. Plastiques (revêtements de sol, ordinateurs, câbles, meubles, textiles, etc.), produits d’entretien (lessive, détergents), cosmétiques (parfums, hygiène corporelle), insecticides (traitement des plantes, antiparasitaires pour les animaux), résidus de combustion (tabac, encens, chauffage au bois) : tous ces produits et matériaux sont susceptibles d’émettre des composés organiques semi-volatils (COSV). Or, ces composés sont suspectés d’avoir des effets sur les systèmes nerveux, immunitaire et hormonal. Autant de facteurs nécessitant le renouvellement de l’air intérieur. La VMC Simple Flux fonctionne indépendamment des conditions climatiques, de manière permanente, pour assurer la qualité de l’air intérieur.
Le défaut de VMC Simple Flux entraîne des désordres tels que moisissures, dégradations de revêtements, humidité importante, …..
Les VMC Simple Flux les plus courantes :
La VMC Autoréglable adapte les débits d’air en fonction de la différence de pression, représentant la technologie la plus simple. La VMC Hygroréglable offre deux types de régulation. En type A, les entrées d’air sont autoréglables. En type B, entrées d’air et extractions sont régulées en fonction de l’humidité ambiante, permettant de faire des économies d’énergie dans cette configuration. Cette dernière est d’ailleurs la plus répandue en construction neuve.
Assurer correctement l’installation d’une VMC Simple Flux
L’installation d’une VMC Simple Flux reste techniquement très abordable, même s’il est recommandé de s’adresser à un professionnel dans cette démarche. L’installation ne devrait pas souffrir pas des défauts suivants relativement courants :
- Défaut de douille de sortie toiture au diamètre prescrit, pas de rejet dans les combles
- Écrasement et points bas des gaines souples, entraînant la formation de poches d’eau dues à la condensation
- Gaines souples non tendues, et dénuées d’isolation en situation de combles non isolés.
L’apparition de moisissures, ou l’absence d’aspiration, entraînent le renouvellement de son matériel. Il s’agira alors de reprendre les caractéristiques de la VMC Simple Flux démontée pour assurer les mêmes débits à toutes les bouches en place. La maintenance et la reprise des gaines sera à assurer si besoin. On pourra se poser la question de la mise en place d’une VMC Double Flux si techniquement faisable, dans l’optique de réduire l’empreinte de 20 % de pertes d’énergies.
On veillera à ne pas perturber l’amenée d’air des appareils de chauffage nécessitant de l’apport d’air frais
Conclusions sur la VMC Simple Flux
Renouveler son matériel par son équivalent reste le plus simple. On pourra se poser la question cependant, d’une amélioration technique si on change ses fenêtres dans le même temps, profitant de possibles nouvelles entrées d’air hygroréglables. Suivant les circonstances et conditions d’installation, on pourra envisager l’installation d’une VMC double flux si l’on veut réduire les déperditions thermiques liées à la ventilation. Au final, ce poste travaux sera judicieux à entreprendre lors d’une rénovation d’isolation de combles et autres travaux sous toiture.
DEMANDE DE DEVIS VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE PRIME ENERGIE VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE